Bien-être & Santé des Seniors : Pure ou Tech Innovation ?

#WELLNESS

Au cœur du marché de la global wellness economy, de nouveaux courants et technologies s’entrecroisent pour répondre aux nouveaux usages des seniors. Le concept de “silver” (qui regroupe en réalité trois générations) n’a pas fini de nous étonner.

Dans la beauté, exit l’attrait pour une jeunesse éternelle et les aspérités parfaites, aujourd’hui la mode est au naturel. Entre tendance du cheveu gris, et rides apparentes et revendication des formes, l’inclusion est partout. En quête de naturel et de lenteur, les seniors s’emparent de ces codes et bousculent un marché qui doit s’adapter. Sa réponse ? La slow cosmétique.

Autre tendance dans le tout naturel : la beauté à ingérer. Les programmes de probiotiques, comme chez Cuure, promettent à toutes une peau plus resplendissante grâce à des compléments alimentaires sur mesure. En plein dans le mille pour des seniors qui cherchent du tout naturel et surtout, du tout personnalisable (des seniors dans l’air du temps).

En parallèle de cette quête de naturel, c’est la technologie qui cherche aussi à mettre la main sur les nouvelles habitudes des seniors en matière de beauté. Et la crise du Covid-19 aura probablement accéléré son avènement, avec des seniors bien obligés de se tourner vers la tech pour rester dans le vent.

Dernières innovations en date: un masque 3D conçu sur mesure pour son visage (et sa peau) chez le coréen AmorePacific et une machine, baptisée Opte chez P&G Ventures, qui allie les dernières technologies pour corriger les taches de soleil depuis chez soi.
Encore plus insolite, un miroir de poche aux allures de smartphone, baptisé HiMirror Slide. Au programme ? Streaming de musique, LED, Alexa, météo et autres réseaux sociaux.

Ou comment faire d’une pierre, deux coups. La clé pour s’adapter à ces seniors en quête à la fois de produits naturels, de sens et friands de nouvelles technologies ? Mêler le tout.
La marque L’Occitane l’a d’ailleurs bien compris en lançant, en partenariat avec Rowenta, le géant du robot électro-ménager, une “machine à soins personnalisés” : Duolab. Deux capsules à insérer dans le petit robot suffisent pour créer son soin sur mesure.