Silver Beauty: vers une beauté zéro déchet ?

#BEAUTY

La Convention Citoyenne pour le climat vient de rendre son rapport. Parmi les propositions formulées pour un monde plus durable, le vrac et le zéro déchet arrivent en bonne place parmi les recommandations pour une consommation plus sobre et plus vertueuse. Et si ce retour à l’essentiel représenté notamment par la clean beauty était porté par nos seniors ?

Le mouvement vers une consommation raisonnée est en marche et est collectif ! Mais il semblerait que les seniors ouvrent la voie. Une étude, menée par la chaîne de magasin Biocoop, révèle que 39 % des seniors tendent à privilégier l’achat de produits en vrac. Une tendance qui se dessine aussi dans le secteur de la beauté. De plus en plus de marques se lancent dans l’aventure, à l’instar de L’Intendance, une épicerie tout en vrac, qui vous livre, chez vous, les produits beauté que vous avez commandés. Savon, shampoing et autres pastilles de dentifrice arrivent chez vous, en vrac (entendre : sans emballage). Et le tout, solide. Car là est aussi la nouvelle tendance : exit les bouteilles en plastique. 360 millions de gel douche et shampoing sont jetés tous les ans, rien qu’en France. Imaginez à l’échelle mondiale.

Plus de bouteille en plastique, c’est donc maintenant le boom du tout solide, à tel point que certaines marques ont pris le pari de se lancer dans la beauté solide, comme Unbottled, une marque 100 % frenchy et 100 % sans emballage plastique. Pourtant, certaines marques n’ont pas tout à fait renoncé à l’utilisation de contenant en plastique. Seulement, en clean beauty, on réutilise. Les contenants sont alors fabriqués avec du plastique recyclé, comme chez 900 Care, une start-up en pleine levée de fond sur Ulule. Ici, on achète un flacon (qui contient 50 % de plastique recyclé) une seule fois, puis, on achète des recharges, sous forme de billes ou de pain de déodorant. Rien de plus simple. Autre concept qui semble faire ses preuves : l’approche « Refill », directement à la fontaine, en magasin. 

Et là encore, on retrouve une marque française. Cozie  propose des flacons en verre, à venir « refill » à une fontaine à la technologie brevetée, pour que le produit n’ait aucun contact avec l’extérieur. Un bijou d’ingéniosité, qui séduit aussi bien les seniors que les millenials.