Comment l’IA s’empare du marché de l’émotion pour s’adapter aux Seniors?

#INNOVATION

Parfois perçue de manière agressive ou intrusive, l’Intelligence Artificielle devient un allié des seniors. Et certaines entreprises redoublent d’inventivité pour mettre l’accent sur son utilité sociale, sa valeur émotionnelle et sa bienveillance.

Dans cette lignée, les développements se multiplient à l’instar de la startup française Betterise Health Tech qui a développé un chatbot de santé intelligent, nommé Smart Alfred, dédié aux seniors. A partir de questions simples sur l’état de santé ou sur les humeurs de la personne âgée, le bot va puiser dans une grande base de données pour lui recommander des pratiques physiques, lui donner des conseils d’alimentation en fonction de son régime, ou lui rappeler de prendre ses médicaments.

 

Après avoir conquis le terrain de la logique, de la reconnaissance des formes, de l’automatisation et du marketing prédictif, l’IA est en train de passer le cap des émotions humaines, et notamment chez les seniors. "Veux-tu m’épouser" et "Est-ce que tu m’aimes" sont les deux questions le plus souvent posées à Siri disait Adam Cheyer, le co-créateur de Siri et ancien directeur l'ingénierie de l'iPhone au sein d'Apple. Preuve du besoin actuel de connexion émotionnelle à la machine ? Peut-être. Il en reste que si les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) prennent un temps d’avance sur la question des sciences cognitives, c’est avant tout dans une "perspective d’optimisation et d’amélioration de l’expérience utilisateur ". Et toutes les entreprises y compris celles qui s’adressent aux seniors l’ont bien compris. Intuition Robotics, une entreprise israélienne a par exemple, développé un robot compagnon dédié aux seniors, baptisé ElliQ. Le robot fonctionne comme un assistant vocal classique, mais, via son IA, il peut comprendre les émotions détectées dans la voix et dans les mouvements. A la manière d’Eve dans le dessin animé Wall-E, il peut ensuite réagir en fonction, en mimant les interactions grâce à des jeux de lumière et au contrôle vocal.

 

L’Intelligence Artificielle au service des seniors joue la carte émotions à tous les égards et devient un allié dans l’amélioration du quotidien des seniors : aide à domicile, suivi médical ou lien social en sont les figures de proue.