Exemplarité et transmission, les enjeux n°1 pour sauver le monde caritatif

#SOLIDARITÉ

Alors que la crise du Covid 19 nous a montré combien nos seniors étaient fragiles, il est essentiel de nous rappeler qu’ils jouent un rôle phare dans nos familles et plus largement dans la société.

Ce sont eux qui par l’exemplarité et la transmission de valeurs contribuent à soutenir le monde caritatif ! En effet aujourd’hui en France les seniors représentent 58% des dons et plus de 40% d’entre eux sont membres d’une association. Ils sont donc particulièrement engagés au service de la solidarité. Et par leur place dans la famille, en tant que parents et Grands-Parents, ils jouent un rôle de chef de file, tout particulièrement sur le plan des valeurs. En passant en moyenne 9h par semaine avec leurs petits enfants, ils ont un fort pouvoir de prescription. La solidarité et la générosité figurent dans le top 5 des valeurs qu’ils plébiscitent et 46% d’entre eux déclarent jouer un rôle d’intermédiaire entre les parents et leurs enfants.

 

C’est donc bien grâce aux seniors, qui transmettent aux générations suivantes la solidarité et la générosité, que nous construisons un monde meilleur pour demain !

Et quel meilleur exemple que celui du capitaine Tom Moore qui a marqué les esprits en pleine crise du coronavirus en lançant une collecte de fonds pour aider le Service national de santé britannique. Pour marquer son engagement au service de la solidarité, ce centenaire a également donné de sa personne pendant le confinement en réalisant cent traversées de son jardin à l’aide de son déambulateur ! Un exploit qui lui vaut de récolter 42.5 millions d’euros après une mobilisation mondiale exceptionnelle !
Ce magnifique exemple de solidarité sera d’ailleurs adapté prochainement au cinéma sous le titre de Captain Tom.

 

Un film à aller voir en famille et qui prouve encore une fois que les seniors sont plus que jamais investis pour transmettre la solidarité et l’engagement caritatif !