Ils innovent pour les seniors

#INNOVATION

En 2020, la crise du covid 19 a mis un coup de projecteur sur les seniors et plus particulièrement les personnes âgées. Les enjeux sont variés (maintien à domicile, accompagnement à la fin de vie, soutien des aidants …) et les projets se multiplient. Retour sur les innovations de 2020 !

Les Hauts de Seine et les Yvelines ont lancé fin 2020 E-Tonomy, l’agence interdépartementale de l’autonomie. Cette agence est à la fois une plateforme de services qui déploient les offres à destination des personnes âgées et un hub d’innovations technologiques pour construire les services de demain. Leur programme E-Tonomy Boost accompagne et soutient des start-up spécialisées dans le maintien à domicile et l’autonomie des personnes âgées. Et leur salon E-Tonomy 2020, qui s’est tenu virtuellement en septembre, a rassemblé plus de 60 exposants et 20 experts pour mettre l’intelligence collective et l’innovation au service de l’autonomie. Innover au service de l’homme, c’est aussi ça l’Intelligence Senior !

 

Le CES 2021 et ses innovations destinées au seniors

Parmi les nombreuses innovations technologiques, citons Nobi, une lampe intelligente destinée à la prévention et la détection des chutes à domicile.

Ce bijou de technologie sera particulièrement intéressant pour les résidences seniors et les Ehpads car il vient soutenir les équipes soignantes qui sont très souvent sollicitées la nuit.

Cette lampe s’allume automatiquement si le résident se lève et informe les équipes par un système de notification.
Nobi mesure également la qualité de l’air et dispose d’une alarme anti CO2 et incendie.

Voyons le côté positif des choses : la crise a définitivement mis en lumière la nécessité de proposer plus d’innovations technologiques au service des seniors !