Vers une intelligence intergénérationnelle

#ENTREPRISE

Et si les entreprises misaient sur les seniors ? Avec le débat autour de la réforme des retraites, on a beaucoup entendu parler du poids des seniors en entreprise. Mais si au lieu d’imaginer les seniors à bout de souffle en fin de carrière on misait sur leur expérience et leur connaissance de l’entreprise ?

Demain en 2050, ⅓ de la population aura plus de 50 ans. Plus que jamais il nous faut bénéficier de la richesse d’une vie de seniors en entreprise ! En favorisant les liens intergénérationnel au sein des équipes on tire parti d’un mentoring qui portera ses fruits. Il faut miser sur un management innovant et capitaliser sur le mélange des générations.Nos seniors ont beaucoup à transmettre mais aussi beaucoup à recevoir de leurs juniors, notamment dans l’appropriation de nouveaux modes de travail. C’est le pari de la jeune start-up Cockpit qui propose de tirer parti des compétences professionnelles des seniors.

 

Ces jeunes retraités ou futurs retraités, qui ont plus de 30 ans d'expérience dans leur métier, accompagnent les entreprises pour des missions de courte ou longue durée. Cette pluralité d’approches est un vraie richesse pour l’entreprise et participe à l’émulation collective.

 

Le prochain défi réside dans la capacité des DRH à favoriser les liens entre ces générations !
C’est ce qu’a bien compris le groupe BNP Paribas dont le réseau social interne WeGenerations a pour but de favoriser le partage d’expérience entre les jeunes et les seniors . Managers ne laissez plus partir vos seniors !