Comment le confinement a mis un coup de projecteur sur les technologies destinées aux seniors

#CONFINEMENT

L’année 2020 aura tout de même profité à certains.

Le confinement et les restrictions ont mis en lumière l’importance du lien social et de nombreuses start-up de la tech ont tiré leur épingle du jeu. Coup de projecteur sur les technologies numériques qui ont maintenu le lien avec les seniors ! Dans les Ehpad et les maisons de retraites, les directeurs de résidence se retrouvent face au difficile choix de l’isolement des seniors pour des questions sanitaires. Mais à combien se chiffrent les dégâts sur le moral et le bien-être des résidents ? A quel prix sacrifions-nous le lien social ? Pour pallier cet isolement forcé, de plus en plus de seniors ou d’aidants se tournent vers les technologies numériques.

 

Ainsi Facilotab propose une tablette spécifique pour les seniors.
Grâce à une interface claire et intuitive, les personnes âgées peu adeptes de nouvelles technologies peuvent ainsi recevoir des nouvelles de leurs proches, sous forme de photos ou d’appels vidéos.
Une avancée qui n’a pas de prix pour eux !

Dans la même ligne, Emotivi propose d’afficher des messages et des appels en visioconférences directement sur la télévision. Pour garder le lien avec leurs Petits-Enfants, adeptes des services de messagerie moderne tels que Messenger ou Whatsapp, les seniors peuvent aussi installer Bonjour Henry, un assistant vocal qui promet de reconnecter les générations. Celui-ci transfère immédiatement les messages sur le répondeur des seniors et les lis à haute voix.

Enfin dans un autre registre, Familizz propose de coordonner les liens entre familles et résidents dans les Ehpads grâce à une sorte de réseau social virtuel. Avec la collaboration des équipes des résidences, les familles partagent ainsi un peu du quotidien de leur proche âgé.