Quand le design se met au service des seniors

#DESIGN

En 2050, la France comptera 20 millions de seniors, dont 2,2 millions de personnes âgées en perte d’autonomie.

Cette transition démographique, au moins aussi urgente que la transition écologique, incite les entreprises à s’adapter et proposer des produits toujours plus inclusifs et ergonomiques. La marque Gillette, du groupe Procter&Gamble, propose depuis 2018 un rasoir destiné aux aidants. Pour la première fois, un rasoir est entièrement conçu pour faciliter le rasage d’une personne dépendante par un aidant.

 

Baptisé TREO, ce produit est un véritable chef d’oeuvre de conception inclusive et a été nommé par le Time Magazine l’une des meilleures inventions de 2018 dans la catégorie Accessibilité !

Le groupe SEB, acteur majeur de l’électroménager, propose à son tour depuis 2020 une nouvelle gamme inclusive au service des personnes âgées et des personnes dépendantes. Nommée “Includeo”, cette nouvelle gamme de petit électroménager est à la fois ergonimique et tendance. Elle est le fruit d’une approche globale du design mais offre une utilisation optimisée pour tous.

Simplifier la technologie et mettre la R&D au service des seniors : un projet que portent de plus en plus d’entreprises !
Gageons que ces innovations ouvriront le pas à bien d’autres sur la voie de l’Intelligence Senior !