Les entreprises au défi de l’Intelligence Senior

#ENTREPRISE

Nous allons passer près d’un tiers de notre vie à la retraite. Il est temps d’en finir avec ce paradis rêvé de l’oisiveté. La réalité est toute autre : un senior retraité n’est pas un senior inactif ! Bien au contraire, celui-ci a un temps de loisir à occuper par toutes sortes d’activités : Le bénévolat Son rôle d’aidant Alors valorisons les seniors et leur sur-activité à la retraite !

 

Et avant ce grand cap du passage à la retraite, il faut insuffler de l’Intelligence Senior en entreprise et mieux accompagner le rôle de nos seniors.

Aujourd’hui dès 45-50 ans, certains seniors ont un fort sentiment de culpabilité alors même qu’ils sont 74% à déclarer que leur expérience passé est une ressource précieuse pour les autres*

77% des RH/DG pensent que les seniors sont considérés comme un atout dans leur entreprise. Pourtant, les initiatives concrètes sont encore trop rares ! **

Face à la transition démographique, un défi immense et passionnant nous attend. Les entreprises sont des maillons de la transformation sociétale et ont un rôle à jouer auprès des seniors.

 

Faire preuve d’Intelligence Senior c’est :

 

  • comprendre le potentiel de 35 ans de vie professionnelle
  • valoriser le partage d’expérience intergénérationnel
  • former les seniors à "l’après"
  • cultiver la diversité de profils pour correspondre aux consommateurs (parmi lesquels 20 millions de seniors !!)

 

Managers, ne laissez plus partir vos collaborateurs seniors !

*chiffre : Etude avec Ifop Jérômle fourquier 4 000 répondants
** Etude réalisée par OasYs Consultants et Syndex, 900 répondants