Quand la société place les seniors au coeur du collectif

#COLLECTIF

Quand la société place le senior au coeur du collectif On dit souvent que la valeur d’une société se mesure à la place qu’elle donne à ses aînés. Demain, 30% de la population sera senior. Cette responsabilité sera la nôtre. Faire preuve d’Intelligence Senior c’est placer les seniors au coeur du collectif et donc au coeur de la société, à toutes ses échelles.

Une vie d’écart ou comment valoriser l’intergénérationnel C’est l’expérience qu’a voulu montrer Caroline Delage en réalisant Une vie d’écart. Ce documentaire suit une expérience intergénérationnelle en Ehpad où des enfants de maternelles viennent pendant 6 semaines passer du temps avec des personnes âgées. L’expérience est saisissante et la rencontre bouleversante. L’intergénérationnel est définitivement l’une des clés de la transition démographique.

 

La colocation entre seniors, une voie de plus pour favoriser le lien social
Non la colocation n’est plus réservée aux étudiants et jeunes professionnels. Face à la transition démographique que nous sommes en train de vivre, de nombreux acteurs repensent le bien-vieillir et valorisent la place des seniors dans le collectif. C’est le cas de Korian qui lance avec Âge et Vie des maisons de colocations pour seniors.
La démarche est la même que pour une colocation classique : le senior dispose de son espace personnel -une chambre et une salle de bain- et partage les espaces communs avec d’autres locataires. Trois auxiliaires de vie sont aussi disponibles 24h sur 24h toute la semaine pour veiller au bien-être des seniors et les accompagner dans leur vie quotidienne. Ce concept, qui offre un bon compromis entre rester chez soi et s’installe en maison de retraite, apporte une vraie réponse à la question de la dépendance, tout particulièrement dans les zones rurales où les solutions sont moindres.
Cette initiative veut réintégrer les seniors au sein de la commune. L’objectif est de favoriser au maximum les interactions avec le voisinage grâce à des initiatives communales comme par exemple l’installation de crèches à proximité. Un belle initiative qui génère du lien social et replace le senior au coeur de la vie de quartier.

 

Intégrer le senior dans une logique collective et non individuelle, c’est favoriser le bien-vieillir et faire preuve d’intelligence senior ! Plus que jamais intégrons les seniors au coeur du collectif !