Mobilité: le #wakeupcall qui avantage les seniors

#MOBILITÉ

La crise sanitaire a déclenché un véritable #WakeUpCall. Une prise de conscience collective qui pousse les français, l’État mais aussi les entreprises à agir vite en matière de mobilité durable. Explorons également le futur du zéro carbone et de la mobilité électrique.La mobilité durable, ou éco-mobilité consiste à satisfaire la liberté de mouvance des personnes tout en cherchant à diminuer au maximum l’impact des moyens de transport sur l’environnement. D’une manière générale, la mobilité durable se fonde sur trois piliers pour que celle-ci soit efficace : un pilier économique, qui vise à développer des services de mobilité pérennes tout en créant des emplois, un pilier environnemental dans le but de réduire au maximum la pollution générée lors de nos déplacements, et de facto notre dépendance au pétrole et enfin un pilier sociétal, pour une mobilité adaptée à chacun.z

La mobilité durable, ou éco-mobilité consiste à satisfaire la liberté de mouvance des personnes tout en cherchant à diminuer au maximum l’impact des moyens de transport sur l’environnement. D’une manière générale, la mobilité durable se fonde sur trois piliers pour que celle-ci soit efficace : un pilier économique, qui vise à développer des services de mobilité pérennes tout en créant des emplois, un pilier environnemental dans le but de réduire au maximum la pollution générée lors de nos déplacements, et de facto notre dépendance au pétrole et enfin un pilier sociétal, pour une mobilité adaptée à chacun.

 

Fin décembre 2019, l’État votait la loi d’orientation des mobilités garantissant ainsi le droit à la mobilité pour tous. Parmi les nombreuses mesures que cette loi propose, on notera notamment la mise en service de navettes 100% autonomes, la facilitation de la mobilité des personnes handicapées, un forfait mobilité allant jusqu’à 400€ pour aller au travail à vélo ou en covoiturage, le déploiement massif de bornes de recharge électrique pour encourager à l’usage d’un véhicule électrique et enfin un nouveau cadre pour réglementer les solutions en libre-service dans nos paysages urbains.
Tant de mesures qui permettront d’appréhender sereinement la mobilité de demain pour que celle-ci soit la plus neutre en carbone possible mais surtout, accessible à tous.

De son côté, Wimoov compte bien faciliter la mobilité pour tous avec notamment ses 27 plateformes de mobilité situées dans neuf régions. Qu’il s’agisse d’environnements urbains, périurbains ou ruraux, Wimoov dispense des formations à destination des publics en situation de fragilité (personnes en situation de handicap, personnes en insertion professionnelle, seniors…) afin de les aider à accéder à l’emploi ou à le conserver. Grâce à ses différentes formations, Wimoov est non seulement un acteur clef pour lutter contre le chômage, mais également contre l’isolement dont les publics fragilisés sont souvent victimes.

 

Imaginer des solutions zéro carbone, explorer le futur de la mobilité électrique, telle est la raison d’être de la collaboration entre ENGIE et WeFound, cabinet de conseil en innovation. En janvier dernier, les deux entreprises avaient collaboré ensemble en lançant un appel à projet. Intitulé « l’énergie en communauté », les entreprises permettaient à des entrepreneurs de co-construire avec eux une solution pour un avenir zéro carbone.

L’ensemble des initiatives témoignent de l’urgence d’une mobilité durable et plus accessible. Réinventons ensemble nos réseaux et infrastructures pour appréhender le futur le plus sereinement qui soit en prenant soin de notre santé et de notre environnement !